6 astuces pour aménager un coin lecture

« La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté » disait François Mauriac. Si pour certains, la lecture gravite autour des réseaux sociaux, les vrais lecteurs ne se passeront jamais de dévorer un bon roman et tout autre récit fantastique dans son coin lecture, sans vouloir être dérangé. Donc, si vous souhaitez réellement être immergé dans votre monde enchanté, ayez un espace bibliothèque adapté. Que vous ayez un petit ou grand espace, nous vous donnons les astuces d’aménagement pour un coin lecture cosy.

L’espace bibliothèque

Coin lecture cosyUn endroit confortable dans l’angle d’une chambre, dans un coin reculé du salon, suspendu, autour de la cheminée, dans un couloir ou un coin perdu, tout est possible pour aménager un coin lecture parfait. Il suffit d’assez d’imagination, et vous pouvez emménager.

Dans tous les cas, il est essentiel que votre espace bibliothèque préserve l’apport de clarté. Raison pour laquelle, nous vous conseillons de choisir un coin lecture proche d’une fenêtre.

La couleur de votre coin lecture

Vous adopterez la couleur selon votre style. Un coin bibliothèque coloré attribuera, par exemple, un look unique et original. Les différentes couleurs des murs déstructurent l’espace bibliothèque, et donnent plus de vitalité. Pour plonger dans un espace bibliothèque plutôt calme et épuré, misez sur la couleur blanche. Entre autres, les couleurs chaudes et réconfortantes seront parfaites pour un esprit cocoon : bleu marine, rouge… Sinon, vous pouvez pour réchauffer l’espace avec des papiers peints.

Le meuble de bibliothèque

La disposition de la bibliothèque se présente comme une véritable déco intérieure. Elle peut être encastrée dans un mur, à l’horizontal… Donc, au gré de vos envies et vos gouts, vous pouvez choisir une étagère haute ou basse, à casiers fixés au mur, de style asymétrique, etc. Dans tous les cas, faites en sorte qu’elle soit remplie. Si ce n’est pas le cas, pensez-y pour ranger vos DVD et CD.

Le fauteuil

Un coin lecture n’est pas un coin lecture sans un fauteuil confortable, bien enveloppant, ou une banquette plus large dotée d’accoudoirs. Pendant les jours les plus frais, un plaid aspect peau de mouton s’installera parfaitement dessus. Pour un coin lecture haussmannien, par exemple, un fauteuil bergère et un petit coussin brodé feront l’affaire.

L’éclairage

Bien que vous ayez choisi un coin lecture exposé à la lumière du jour, il faut toujours qu’il soit doté d’un système d’éclairage pour la lecture du soir. Nous le savons tous, une fois plongée dans l’autre monde enchanté, il est presque difficile d’en sortir… de quitter le fauteuil, car l’envie de continuer presse. Ainsi, vous aurez besoin d’une lampe de chevet ou lampadaire, ou encore des chandeliers pour une douce luminosité.

Les accessoires

Pour rendre votre espace bibliothèque plus agréable, installez-y un guéridon. Vous pourrez placer vos bougeoirs, lunettes, ou encore votre boisson dessus.

N’oubliez pas non plus d’y mettre un tapis berbère ou un tapis kilim. Doux sous les pieds, ce tapis s’installera parfaitement dans votre coin lecture.

Un joli pouf de style nordique vous sera également utile pour une bonne séance de lecture. Il servira de repose-pied et de déco intemporel.

Aménager parfaitement son espace bibliothèque