Je veux une chambre mansardée, cocooning et lumineuse

Qui ne rêve pas d’une chambre loin des regards indiscrets, où il fait bon se détendre ? Eh bien, si vous disposez des combles, vous pouvez vous l’offrir sans aucun doute. Avec quelques aménagements astucieux, vous retrouvez non seulement votre écrin de douceur, mais vous rentabilisez également les mètres carré de votre chez soi. Ainsi, pour réussir à créer une chambre mansardée à la fois cocooning et lumineuse, voici quelques pistes.

#1 — L’éclairage : à traiter dans une pièce mansardée

Les murs inclinés dans cette pièce particulière offrent une niche ouverte vers l’extérieur. Donc, pour que la lumière naturelle puisse illuminer toute la pièce, la première solution est d’intégrer une fenêtre de toit accrocheuse, avec des contours évasés et dont la taille n’est pas à lésiner. Si la superficie est assez importante, vous pouvez en installer plusieurs.

La deuxième solution est d’apporter la lumière artificielle. Pour cela, on choisit souvent d’installer des spots encastrés afin de contourner les problèmes de fixation des lampes et surtout rehausser l’esprit cocon de la pièce mansardée. Mais, vous pouvez bien installer des lampes de chevet pour votre lecture du soir. Les styles de ce genre sont bel et bien proposés dans les annonces d’immobiliers en France, car ils font le charme de l’espace.

#2 — La configuration de la chambre : à étudier minutieusement

Avant tout, il est judicieux d’étudier la disposition du lit, car il occupe le plus de place que ce soit pour une chambre d’enfants ou d’adultes. Généralement, quand il s’agit de chambre mansardée, on place le lit juste à côté de la fenêtre pour ne pas provoquer le sentiment de claustrophobie.

Ensuite, vous pouvez penser à ajouter un canapé, un fauteuil, une bibliothèque et un bureau tout en étudiant la proportion et l’emplacement de chaque meuble pour que la pièce soit bien fonctionnelle.

Enfin, côté rangement, il est préférable d’aménager un grand placard sur le fond de la chambre mansardée afin d’optimiser l’espace, voire isoler le mur du bruit et du froid. Si vous préférez une armoire, pensez à des portes avec miroirs afin d'agrandir visuellement la chambre. Ces astuces sont à la fois pratiques et esthétiques même pour ouvrir une chambre d’hôte.

#3 — La couleur et la déco : à apporter avec créativité

La couleur des murs joue un rôle non négligeable pour le confort optimal de votre nid douillet. Dans ce cas, la couleur aux tons neutres est idéale pour une chambre mansardée : blanc, beige, gris tourterelle, etc., car elle donne une impression plus volumineuse à la pièce. Seul le sol peut être de couleur marquée.

Par ailleurs, si les poutres de la chambre sont apparentes, vous pouvez absolument vous en servir comme d’un atout de décoration. Par exemple, les peindre d’une couleur vive pour rendre la pièce mansardée unique, sinon conserver leur authenticité afin de créer une atmosphère champêtre.

Finalement, que diriez-vous de tapisser les murs de papiers peints, du plancher au plafond? Assurément, vous pouvez même diminuer l’effet de la pente et faire paraitre le plafond plus haut avec la déco appropriée. Pour plus d’inspirations, n’hésitez pas à trouver d’autres idées de décorations de chambres sous les combles.